French Arabic Basque Belarusian Bulgarian Catalan Chinese (Simplified) Czech Danish Dutch English Finnish German Greek Hebrew Hungarian Italian Japanese Lithuanian Norwegian Persian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish Swedish Turkish Ukrainian

Angleterre : Moulins de Grande-Bretagne, Le Graal des meuniers

Alors que les meuniers français se mobilisent pour sauver leurs droits imprescriptibles d’utilisation de l’eau, les autorités britanniques oeuvrent pour développer les microcentrales électriques promouvant ainsi les sources d’énergie hydrauliques renouvelables et faisant revivre les anciens moulins. L’article paru dans le journal “The Guardian” du 3/3/2004 sous la plume de Robin Stummer , transmis par Mary et William Kennedy, adhérents de la première heure en Dordogne et résumé ici, en porte témoignage.

Les moulins à eau restaurés peuvent fournir de l’électricité au réseau dans le Comté de Somerset (au Sud-Ouest de l’Angleterre)
Sous l’égide d’un projet gouvernemental, douze propriétaires de moulins anciens du South Somerset installent des microcentrales pour l’utilisation domestique et la revente au réseau général. Ce projet est conçu pour être appliqué à des centaines de moulins à eau du pays. Le moulin de Gants près de Bruton dont l’origine remonte au XIème siècle est sur le point de produire du courant (20kw). Les autres moulins historiques faisant partie du “South Somerset Hydropower Group” seront équipés de
générateurs de 5 à 50 kw. Un projet similaire bien que plus réduit pourra utiliser les anciens moulins servant autrefois pour le textile dans le Yorkshire et le Lancashire. Deux compagnies d’électricité ont accepté d’acheter l’électricité supplémentaire produite par ces moulins.
Le projet pilote du Conseil Régional du South Somerset s’inscrit dans la politique d’utilisation d’énergie renouvelable en accord avec les directives internationales prévoyant qu’en 2010, 10% des besoins locaux d’énergie seraient fournis par ces méthodes “vertes”. Une somme de 300.000 livres est donnée par l ‘ “Energy Saving Trust”, une agence financée par le gouvernement pour la promotion de l’énergie renouvelable et par “Green Electron”, un producteur d’électricité… On estime qu’il existe 8000 moulins ou sites de moulins construits pour la plupart au XVIII et XIXème siècle et que 15% pourraient être capables de produire de l’électricité.
Réemployer l’énergie des moulins pourrait aussi faire revivre dans les villages la figure complexe et mystérieuse du meunier.

Article paru dans le Monde des Moulins - N°12 - avril 2005